Source enquête de vie et sécurité 2019 du ministère de l'intérieur
· 26% lors de courtes absences.
· 41% lors d’absences prolongées.
C'est pourquoi nous allons faire un profilage sommaire de ces individus, je rentrerais dans les détails lors de prochaines publications.
À présent, rentrons dans le vif du sujet.
1. Le home-jacking est plus discret et se fait dans l’intimité et non dans un lieu public. Moins il y a de témoins, mieux c’est.
2. Le home-jacking permet de prendre le temps. Il y a des exemples où les braqueurs sont restés toute la nuit avec leurs victimes.
3. L’effet de surprise est supérieur. Les bijoutiers ou les buralistes sont souvent prudents au travail. Cependant, une fois chez eux leur niveau de vigilance se relâche.
4. Le home-jacking permet d’atteindre des commerçants qui n’ont pas de commerce ouvert au public ou des personnes à plus fort potentiel comme des patrons d’entreprises de BTP ou des promoteurs. C’est une ouverture du champ des possibles.
5. Le taux de réussite est plus élevé car il y a moins de variables incontrôlables comme des clients paniqués ou une patrouille de police inopinée. Les risques de transformation en prise d’otages sont plus faibles.
6. Le home-jacking à souvent lieu en zone gendarmerie, là où les délais d’intervention sont plus longs.
7. Contrairement à un vol de fond de caisse, le home-jacking permet de saisir des sommes que la victime n’est pas toujours censée avoir. Exemple : une accumulation d’argent gagné au noir. La victime ne portera pas toujours plainte.
8. Le home-jacking permet de voler des sommes virtuelles. Vol de carte bleue, accompagnement à la banque sous contrainte.
9. Le home-jacking permet de passer par la grande porte. Les exemples des commerçants contraints d’ouvrir le magasin aux voleurs durant la nuit sont légion.
10. Par l’observation, il est presque possible de connaître la victime mieux qu’elle ne se connaît elle-même. Avec un repérage approfondi de la cible, il est possible d’anticiper le comportement et la présence des membres de la famille.
11. Les victimes sont passives car peu habituées à la violence, et elles sont désarmées. Plus encore, elles découvrent à leurs dépens que les alarmes ne dissuadent pas ce type de bandits.
12. Le home-jacking permet de contourner le système d’alarme. Soit en attaquant quand le système est désactivé parce que les gens sont chez eux. Naïvement ils pensent que personne n’oserait venir s’ils sont là.
13 : Le home-jacking permet de se faire ouvrir le coffre plutôt que d’avoir à le forcer. Pourquoi se gêner ?
Contrairement aux Etat-Unis (qui ne sont pas un exemple pour autant), les voleurs savent que la victime :
- Se sent en sécurité grâce à ses dispositifs de protection.
- N'est pas entraînée à l'utilisation d'armes.
- A un faible niveau de vigilance pendant les activités quotidiennes.
L'objectif de ce site internet c'est de vous aider à élaborer un plan de protection adéquat pour vous aider à faire face à n'importe quel type de home-jacking.
Qu'elles sont les options qui s'offrent à eux ?
1. Le cambriolage de haut vol ? Cela demande des compétences et beaucoup de matériel.
2. La cybercriminalité ? Cela demande une formation qui ne s’improvise pas. Pour autant ce créneau représente un avenir assuré.
3. Dans le home-jacking ? C'est facile avec une arme et de l’audace. Il suffit de trouver un riche et d'aller le "soulever" chez lui.
Bien souvent, les cambrioleurs prennent aussi des informations auprès de personnes qui travaillent dans le service à domicile, dans les entreprises d'entretien ou dans les télécoms.
Ils prennent des renseignements lors d'une soirée chez des amis de leurs amis.
Plus subtils, ils deviennent amis sur Facebook avec les enfants des chefs d'entreprise qu'ils veulent cibler. Cela permet de faire de la veille, sans éveiller les soupçons de la future victime.
Certaines personnes ne s’estiment pas suffisamment riches pour craindre un home-jacking. Elles se trompent lourdement pour deux raisons :
1. Les voleurs n’ont pas les mêmes notions de richesse que vous. Si vous avez des biens « motivants » cela suffit pour les convaincre.
2. Les voleurs cherchent une richesse facilement accessible dans un rapport bénéfice risque acceptable.
Cibler trois ou quatre petits patrons est théoriquement plus intéressant que de s'en prendre à une de star de cinéma.
Comme proposé au début de cet article, si vous voulez vous donner les moyens de vous préparer et de vous défendre, parcourez ce site et rendez-vous sur la page d'accueil du site Qualiforce pour en savoir plus sur notre module de défense anti-cambriolage.
Bonne chance à vous.
Amicalement.
Lucas Prouteau
Liens utiles :
Accueil du blog : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites
Les confessions d’un cambrioleur : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/confession-dun-cambrioleur
Home-jacking : Méthode d’agencement tactique du domicile : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/protection-home-jacking--mthode-dagencement-tactique-du-domicile
Home-jacking : comment éviter l’attaque surprise d’un commando armé : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--lattaque-surprise-dun-commando-arm
Comment se protéger des faux livreurs : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--comment-se-protger-des-faux-livreurs
Home-jacking : Le faux agent EDF ou de police / Tentative d’entrée fracassante :https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--le-faux-agent-edf-ou-de-police--tentative-dentre-fracassante
Home-jacking : 7 mesures pour éviter d'être attaqué lors de l'entrée ou la sortie du domicile : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/protection-home-jacking--comment-viter-dtre-pris-par-surprise-
Home-jacking : attaque par réveil surprise, comment l'éviter : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--attaque-par-reveil-surprise-comment-lviter
Home-jacking : quels sont les 10 modes d’intrusion à connaître : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--les-10-modes-dattaques-principaux-et-comment-ragir
Quelles sont les 7 types de home-jackings : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/protection-cambriolage--quel-sont-les-7-types-de-home-jackings
Programme de protection contre les home-jackings : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking1
Pourquoi le home-jacking est-il l'évolution logique du cambriolage classique : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking-2
Contactez-Nous
Lucas Prouteau Fondateur de Qualiforce
Tel France : + 33 6 48 16 63 86
Tel Brésil (Whatsapp) : + 55 31 99 96 44 77 9
Courriel sécurisé : qualiforce@protonmail.com
Horaires d'ouverture
Lun-Ven : 9 h – 20h
Samedi : Fermé
Dimanche: Fermé
Informations et Lieux
Lieux de fabrication et logistique : Lyon - Boulogne sur Mer.
Bureau au Brésil : Timóteo / MG - CEP 35182-400 Brasil.
Atelier de fabrication canon à son : 368 rua Ferreira de Castro 3720-392 Vila de Cucujaes Portugal.
Création : Juin 2019 en Alsace.
Siège social : 15, rue de Halles 75001 Paris
SIRET : 851 500 611 000 21
Capital Social : 5000€
Contactez-Nous
Lucas Prouteau, fondateur de Qualiforce
Tel France : + 33 6 48 16 63 86
Tel Brésil (Whatsapp) : + 55 31 99 96 44 77 9
Courriel sécurisé : qualiforce@protonmail.com
Horaires d'ouverture
Lun-Ven : 10 h – 19h
Samedi : Fermé
Dimanche: Fermé
Informations et Lieux
Lieux de fabrication et logistique : Lyon - Boulogne sur mer.
Localisation au Brésil :Timóteo / MG - CEP 35182-400 Brasil.
Création : Juin 2019 en Alsace.
Siège social : 15, rue de Halles 75001 Paris
SIRET : 851 500 611 000 21
Capital Social : 5000€