Confession d’un cambrioleur : la marche à suivre pour éviter de devenir une cible facile.

« Écoutez ses aveux, suivez ses conseils, et les cambriolages n’arriveront qu’aux autres. »

Bonjour et bienvenue, je suis Lucas Prouteau, le fondateur de la société Qualiforce. J'aide les victimes à assurer leur légitime défense contre les cambrioleurs issus de bandes organisées.


Nous proposons un diffuseur de gaz lacrymogène raccordable à tous les systèmes d'alarme du marché et une alarme lacrymogène autonome pour les garages et les sites isolés.

Cet article est exclusif. Les confessions d'un cambrioleur sont le fruit de la traduction d'un entretien filmé entre un policier et un cambrioleur au États-Unis en 2018.


Si vous avez une famille, ces informations sont cruciales et beaucoup plus précises que ce que l'on propose habituellement sur Internet.

Il révèle :


  • Quelle est sa technique de repérage la plus efficace.
  • Comment il choisit ses victimes.
  • Comment le comportement de votre chien peu vous trahir.
  • Ce que vous pensez être les meilleures cachettes pour vos objets de valeur et qui pourtant sont fouillées en priorité.
  • L’erreur classique à ne pas commettre quand on achète une alarme.
  • Les deux accessoires que les mauvais vendeurs d’alarme ne proposent jamais. Le premier fait fuir le cambrioleur à coup sûr, le deuxième le prend de court.
  • Et il finit pour nous livrer un message personnel pour se racheter et en éspérant que cela soit utile au plus grand nombre d'entre nous.


Lisez Partagez cet article !

cambrioleur-en-prison.png

Michael Shayne Durden

Pendant plus de 20 ans, Michael Shayne Durden (MCD) a vandalisé des centaines de maisons à travers les comtés de Collin et Dallas au Texas.


Il a passé sa vie à apprendre comment s’introduire dans des maisons pour trouver et s’emparer de biens d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Il s’en tirait bien jusqu’à ce qu’il se fasse prendre par les Départements de Police d’Allen et Plano. Il encourt 20 à 30 ans de prison.


Ce que vous vous apprêtez à regarder en exclusivité est une entrevue carcérale avec Monsieur Durden. Il décrit ce que les propriétaires peuvent faire pour mettre leurs biens à l’abri des voleurs.


_Monsieur Durden, comment allez-vous aujourd’hui ?

_Je vais bien Monsieur

_Lorsque vous repériez un quartier, y avait-t-il quelque chose que vous recherchiez dans ce quartier et qui attisait votre intérêt ?

_Oui Monsieur, il y a plusieurs choses que l’on recherche quand on approche un quartier avec une intention criminelle : des points clés.


En tout premier lieu, je recherche des foyers stables. Car, les gens d’un certain statut social et qui peuvent s’offrir un type particulier de maison, ont en général des revenus en conséquence.


Ce qui signifie que, de mon point de vue, ils ont des bijoux ou de l’argent liquide à disposition qui ne demandent qu’à être volés. Les maisons des classes moyennes sont moins intéressantes pour les cambriolages à cause de cela. C’est en tout cas mon avis.


Dans un quartier, je recherche des maisons bien entretenues ; des jardins avec de très jolies clôtures. Parce que si vous pouvez vous permettre une clôture à 10 000 dollars, faisant le tour de votre maison, alors je suis sûr que l’intérieur de votre maison est très joli aussi.


Les choses qui m’empêcheront de m’introduire ainsi dans votre maison sont faciles à deviner : des systèmes d’alarme par exemple, à notre époque ils peuvent être sans fils.


La raison pour laquelle les systèmes sont désormais sans fils, c’est que c’est facile pour un individu de débrancher ou couper les fils qui relient les boitiers électriques au système d’alarme et au réseau téléphonique , depuis l’extérieur de la maison, .


Si on coupe les fils, même si cela déclenche le système d’alarme, cela n’enverra pas de message à la société de télésurveillance. Donc, en tant que cambrioleur vous ne craignez rien !


Mais avec un système cellulaire sans fils, ce n’est pas le cas. C’est beaucoup plus compliqué de déjouer le système.


chien-surveille-maison.png

Les chiens sont-ils vraiment dissuasifs ?


_Puis-je vous poser une question, des gens nous ont souvent demandé : qu’en est-il des chiens ? Si vous êtes face à un gros chien qui aboie, est-ce que c’est dissuasif ?


_Quelque fois ça peut l’être. Spécialement s’ils sont extrêmement agressifs.


Quelquefois, un chien va courir et aller dans une pièce, regarder son maitre qui reste discret et revenir. Alors je sais que cette personne ne répondra pas à la porte de sa maison bien qu’elle soit présente.


Car un chien ne ferait pas ça dans des conditions normales. À moins que ce ne soit un vraiment très gros chien, et qui soit vraiment très agressif.


Mon mode opératoire était le suivant : je déconnectais le système d’alarme, parfois il y avait un chien et parfois j’allais à la fenêtre, je montrais ma main juste pour voir ce que ferait le chien.


Les chiens extrêmement petits n’étaient pas dissuasifs. Mais un gros chien, qui était agressif, me faisait réfléchir : est-ce que je veux vraiment me battre avec ce chien, l’asperger de spray répulsif et risquer ainsi de me faire mordre par ce chien aveuglé vraiment remonté contre moi.

voisin-vigilant-contre-les-cambriolages.png

Efficacité des voisins vigilants

_A propos du voisinage, normalement il y a deux choses qui surviennent : les chiens, ce dont vous venez de parler mais qu’en est-il d’un voisinage vigilant ? Si vous parcourez un quartier et que vous voyez quelqu’un vous regarder par la fenêtre ou qu’il sort sur le pas de sa porte pour vous regarder, est-ce que ceci est dissuasif ?


_Carrément ! J’applaudis les efforts de surveillance de voisinage (Voisins vigilants)car il y avait tellement de fois où j’allais faire du repérage dans un quartier particulier, puis je m’en éloignais, car il me paraissait évident que les habitant de ce quartier avaient organisé un système de patrouilles de surveillance. Et cela fait une grosse différence et me dissuadait de m’approcher du quartier.


_Vraiment ?


_Ah oui Monsieur. Parce que je ne veux jamais rentrer dans une situation dans laquelle je me retrouve confronté à qui que ce soit. Donc, c’est tout l’intérêt de repérer les maisons. Je ne suis pas un cambrioleur qui irait dans une maison ligoter les gens. Je suis un voleur, je ne suis pas fier de le dire, mais c’est ce que je suis : un voleur. Et je ne veux pas entrer en contact avec une personne qui pourra plus tard m’identifier.


Les programmes de surveillance de voisinages marchent. Des gens pourraient dire « non c’est faux » ou « on lui a dit ça ou d’autres lui ont dit de dire ça », mais non.


Je vous parle de tout mon cœur, je vous le dis. Je suis allé dans des coins d’Allen, où le programme des volontaires en patrouille était en place, et je m’en tenais éloigné.


De même, je me tenais éloigné de certains quartiers de Plano et de Princeton, je n’allais même jamais à Richardson car les gens de Richardson repèrent facilement les individus qui ne sont pas de leur ville.


Il faut savoir que quand vous conduisez dans un cul-de-sac, et faites un demi-tour, les gens vous observent.


Dans les quartiers Nord de Dallas Nord, c’était la même chose. Les volontaires en patrouille, ça marche réellement.

voleur-en-reprage.jpg

Les technique de repérage et le choix de la victime.

_Parlons plus spécifiquement des maisons. Si vous allez dans le quartier, qu’une maison particulière attire votre attention, sur quel type de maison concentrez-vous votre attention ? Qu’est que qui va faire que vous allez vous y introduire ou alors passer votre chemin ?


En principe les gens font vider leur boite à lettres, ils demandent à leurs voisins de ramasser les journaux que le livreur jette sur la pelouse. Même si les propriétaires sont absents, la plupart des voleurs ne s’introduiront pas dans une maison qui n’est pas correctement entretenue, car ils penseraient que les gens qui vivent ici n’ont pas les moyens d’avoir une pelouse impeccable. Ils n’ont donc pas un revenu élevé.


Mais si vous êtes dans un quartier qui est à revenu médian et que le gazon n’est pas tondu, alors je penserais qu’ils sont juste partis en vacances. Et j’opterais alors pour cette maison.


Donc : ramasser le courrier, s’assurer que les voisins s’en occupent, de même qu’ils gèrent les poubelles pour donner l’impression d’une présence. C’est un bon truc pour les voleurs de vérifier la boite aux lettres et les poubelles pour voir si une maison est occupée ou non. Il suffit de jeter un coup d’œil en passant.


Je suis un coach sportif, mise à part mon activité criminelle, c’était mon métier. Je faisais donc beaucoup de jogging. C’était ainsi facile pour moi de traverser des quartiers sans me faire remarquer.


J’ai des tatouages mais je portais des chemises à manches longues, qui évacuaient néanmoins la transpiration, pour les cacher et si vous m’arrêtiez et me parliez, mon langage n’était pas celui d’un criminel de droit commun.


Cela étant dit, je faisais mon repérage dans des quartiers, à pied. En joggant ou marchant et en observant les maisons. Les maisons que je recherche ont du courrier qui déborde de la boite aux lettres et des journaux livrés mais non ramassés. Elles ne sont pas entretenues de la même façon que les autres maisons du quartier.


Sur le devant d’une maison, par opposition à l’arrière de la maison, sur le devant donc, je recherche des points d’observation, je veux dire par là des points qui me permettent de voir par la porte d’entrée à l’intérieur de la maison, depuis la rue ou le trottoir. Et si je remarquais qu’il n’y avait pas beaucoup ou aucune lumière à l’intérieur de la maison, je marchais jusqu’à la porte d’entrée et j’y frappais.


Plutôt que de sonner, je frappais et frappais en insistant vraiment pour être sûr qu’il n’y ait personne. Mais en fait, je regarde par les vitres des jolies portes que je mentionnais plus tôt – et je porte mon attention sur les reflets et ombres dans la maison. Vous ne pouvez pas faire ça quand les lumières sont allumées dans la maison.


Je sais que les Voisins Vigilants disent aux gens de garder une lumière allumée chez eux lorsqu’ils n’y sont pas. Et c’est vrai. Car c’est dissuasif. Mais ne mettez pas la lampe dans la pièce de devant, juste à côté de la fenêtre. Mettez-la au centre de votre maison où elle ne se verra pas facilement. Car vous êtes peut-être une personne occupée sur internet, devant la télé ou un film ou avec des écouteurs. Et si je ne peux pas voir des ombres provenant de cette lumière, ça me rend méfiant.


C’est donc vraiment un bon facteur de dissuasion. Mais pas dans les pièces qui donnent sur la rue. Car si vous êtes à l’avant de la maison et que je peux regarder et voir votre source de lumière, et que je peux regarder vers la lumière et frapper à votre porte, et que personne ne vient, je sais que quelqu’un a mis la lumière mais qu’il n’y a personne à la maison.


_ Ouais, c’est du bon sens. Le fait qu’un véhicule soit garé dans l’allée ou le garage a-t-il une importance ?


_Oui Monsieur. J’ai discuté plus particulièrement de cela avec un détective. Si je vois un véhicule garé dans l’allée ou devant la maison, c’est certain, je n’y irai pas ! C’est une perte de temps. Pourquoi ferais-je cela puisque les gens qui ne sont pas à la maison ne garent généralement pas leur voiture devant chez eux ? Comme je l’ai dit, je ne veux établir de contact avec personne. Ouais, c’est un facteur de dissuasion majeur.


Il y a aussi de petits appareils que les gens peuvent acheter : ce sont les minuteries. Elles peuvent allumer la lumière et l’éteindre. Elles peuvent éteindre et rallumer la stéréo. Elles peuvent allumer et éteindre la télé. Elles peuvent actionner un son pré-enregistré de votre choix : votre voix, votre chien qui aboie ou n’importe quel son de ce genre. Ce sont des dispositifs vraiment utiles, car si je viens frapper à votre porte et qu’il y a une détection ultrasonique ou tout autre forme de détection qui déclenche par exemple un enregistrement qui dit « qui est là ? », je me dis généralement qu’il vaut mieux s’éloigner avant que quelqu’un n’arrive car je ne veux pas être vu. Cela me dissuaderait donc d’aller dans cette maison.


_ Vous dites que vous voulez observer pour voir à l’intérieur la maison, sur l’avant et sur l’arrière et donc, quand vous vous sentez en sécurité, qu’il n’y a pas de chien dans la maison et que vous êtes sûr qu’il n’y personne à la maison, qu’elle est l’étape suivante dans votre façon de procéder ?


_Je recherche l’enregistrement officiel de leur alarme auprès de la mairie. Je recherche leur autorisation, elle est généralement affichée près de leur porte d’entrée, sur une fenêtre en façade, c’est ainsi dans 90% des cas.


Cette autorisation me permet de vérifier que leur système d’alarme est à jour, et qu’il est connecté directement, non pas à une compagnie de surveillance, mais à une station de police.


Donc, si je commets la moindre erreur de jugement et si l’alarme est déclenchée, il y aura presque immédiatement des policiers sur place. (Note : ce qui n'est pas le cas en France.)


Cela me dissuaderait, car il y a de nombreux propriétaires qui obtiennent gratuitement la première année de l’abonnement au système d’alarme et qui ensuite ne payent plus jamais car ils se disent : « ah ! mais ma maison ne se fera jamais cambrioler. » Et ils se font cambrioler.


_À un moment vous allez passer de l’avant de la maison à l’arrière…


_ Oui Monsieur.


_ Quand le faites-vous ? comment vous approchez-vous de l’arrière sans attirer l’attention ?


_Quelques fois, je joggais dans une rue et ensuite j’empruntais les raccourcis quelques maisons plus haut puis je joggais dans l’allée et je comptais le nombre de maisons et je regardais si les portails étaient ouverts ou fermés et s’ils étaient fermés, alors j’escaladais la clôture et je passais à l’arrière aussi vite que je pouvais, afin que les gens ne me voient pas.


Mais s’il y a un dispositif de surveillance de voisinage, si les gens font attention à ce qui se passe autour d’eux, si je vais dans l’allée et que je vois n’importe qui, c’est dissuasif : je ne vais même pas dans cette maison que j’ai repérée et dans laquelle je sais que personne ne se trouve, car une personne m’a peut-être vu. Je retournerais à mon véhicule en joggant, et conduirais jusqu’à un quartier complètement différent.


Pour toutes ces raisons c’est très difficile de faire abstraction des Voisins Vigilants.

C’est excessivement éprouvant de tenter de les contrer. Je joggais dans un quartier dont je ne donnerai pas le nom, et immédiatement j’ai pris conscience qu’il y avait des Voisins Vigilants et comme ils ne me connaissaient pas, ils m’observaient. Car ils surveillent en permanence et ils connaissent leur voisinage et les habitants de la rue. Et tout en joggant je me disais « ah, ce sont Voisins Vigilants, ils me surveillent ».


Et ils le faisaient discrètement mais je savais ce que c’était. Je joggais donc vers un autre endroit plus bas dans la rue, et ensuite je revoyais la même personne et je me disais, « mince ils me surveillent. Je dois donc partir. »


De façon très certaine, je passais des heures dehors en repérage et à me préparer préalablement, à marcher le long de ces allées. Des gens pouvaient avoir regardé à leur fenêtre et m’avoir vu 4 ou 5 fois dans l’allée durant la journée et en être devenus suspicieux et avoir appelé la police en leur disant : « eh y a un gars dans mon allée, ça fait trois fois qu’on le voit et il n’a rien à faire ici. »


Cela m’aurait dissuadé et aurait réduit à néant tout ce que j’étais en train de faire. Toutes les heures que j’aurais investies à me familiariser avec cette zone.


_De votre expérience, y-a-t-il encore beaucoup de gens qui ne prêtent pas suffisamment attention à ce qui se passe dans leur quartier ?


_ La plupart des gens, dans les quartiers en impasse, font attention. En effet, il est inévitable que vous rencontriez tous les jours les mêmes personnes dans une impasse. Mais dans une rue linéaire, non. Dans la plupart des cas vous ne savez pas qui sont vos voisins 5 maisons plus loin dans la rue.


Donc, l’idéal c’est d’organiser des soirées de pendaison de crémaillères, de se rassembler pour les surveillances de voisinage, de distribuer des tracts pour se connaître, de se réunir dans des parcs, et de se familiariser les uns avec les autres dans la société, afin de connaitre les gens autour de soi, de sorte que vos enfants soient protégés. Car je ne suis juste qu’un cambrioleur. Songez à combien de pédophiles font ce que je fais ; pensez-y.


Et rien qu’en ce moment, ici où je suis incarcéré, il y a un tas de pédophiles et j’écoute ce qu’ils disent. « Ouais, j’étais dans ce quartier là-bas, à marcher, j’étais dans ce parc, là. » Donc, ce n’est peut-être pas ce gars blanc, qui parle bien, qui jogge, qui ressemble à un vrai joggeur : ça se pourrait qu’il ne soit pas juste un cambrioleur en fait. Il pourrait être un meurtrier, un violeur, un pédophile. Les gens ont besoin de savoir que c’est ok d’appeler la police quand quelqu’un qu’ils ne connaissent pas se trouve dans leur quartier. Car j’ai été dans plein de quartiers où je n’avais rien à faire. C’est vraiment important que les gens apprennent à se connaître. Ce qui est vraiment une bonne base de protection de votre maison, c’est d’être au courant de qui se passe autour de vous.


Donc, les gens doivent se rencontrer davantage dans les quartiers.


_ « N’ayez pas peur de dénoncer » c’est ce que vous dites, je pense aussi, en vous écoutant parler, qu’il ne faut pas hésiter à dénoncer une personne suspecte ou un véhicule suspect.


Une autre astuce de repérage à ne surtout pas ignorer.

Voici un autre procédé, je regardais une émission à la télévision l’autre jour, et ils appelaient ça les pirates de paquets. Des gens qui suivent des camions d’UPS et qui volent tout ce qu’ils déposent.


Pareille technique s’applique pour les cambrioleurs. Car ils savent que vous êtes absents. Car le gars d’UPS vous appellera dans votre maison et dira « vous êtes supposé être là pour la réception ». Et si vous n’y êtes pas alors les voleurs qui le suivent entrent en action pour vous piller.


Personne ne se méfie du gars d’UPS avec son gros camion marron garé devant le jardin. Alors si vous n’ouvrez pas la porte c’est un indicateur pour moi que vous n’êtes pas là.


Il m’est arrivé de m’introduire dans des maisons dans lesquelles personnes n’avait répondu à mes coups sur la porte après avoir fait 2 ou 3 pas j’entendais soudainement du bruit et je faisais demi-tour et je m’enfuyais. Une autre fois, il m’est arrivé de casser un carreau de la fenêtre et d’entendre la propriétaire dire quelque chose comme : « Oh mon Dieu ! », et donc que je décampais.


Une autre fois, une femme a hurlé à son fils : « va chercher le fusil ! » et j’ai évidemment pris la fuite.


Mais, les gens ne répondant pas à leur porte, je peux comprendre pourquoi vous ne le feriez pas, mais pour un cambrioleur, si je frappe à votre porte et que vous ne répondez pas, je veux dire que je frappe vraiment à votre porte comme un forcené, et que même là vous ne répondez pas, pour moi cela veut dire : « ils ne sont pas là ».


_Recommanderiez-vous, si cela se produit, à savoir quelqu’un frappant vraiment agressivement à la porte, non pas d’ouvrir la porte évidemment mais au moins d’établir un contact verbal en disant : « Que voulez-vous ? Qui êtes-vous ?»


_Oui. Si c’est une femme, et qu’elle est inquiète de la présence d’un intrus, et qu’elle essaie de rester cachée, qu’elle prenne le téléphone et qu’elle prétende qu’elle est en conversation au téléphone puis qu’elle dise à l’intrus : « juste une minute, je suis au téléphone ! » Et pour moi c’est dissuasif, pour 2 raisons : la première vous êtes à la maison, et la deuxième vous êtes en communication avec quelqu’un d’autre.


Donc, si je suis une personne mal intentionnée et non un simple voleur et qu’il y a une communication en cours cela signifie qu’il y a un tiers à distance, donc s’il vous arrivait quelque chose, il pourrait prévenir la police. C’est une façon intelligente de contourner une situation difficile.


_Vous diriez donc : n’ignorez pas la personne qui frappe à la porte, allez établir un contact verbal.


_C’est ça. Même si vous restez à 3 mètres, et que vous avez un dialogue du genre « Ouais, c’est qui ? » « Oh, c’est untel et untel ». « Ouais eh bien je ne vous connais pas ». D’accord. « Et si vous restez là j’appelle la police. » Ceci dissuaderait assurément quiconque aurait de mauvaises intentions en tête.

Test et méthode et secret pour réussir à s'introduire discretement

_Maintenant que vous êtes à l’arrière de la maison et que vous vous préparez à faire votre entrée, y a-t-il une façon particulière selon vous de s’introduire dans une maison ?


_Oui


_Vous savez, certains gars préfèrent entrer par les portes ; d’autres préfèrent les

fenêtres. Y a-t-il une façon que vous préférez ?


_Oui Monsieur. Il y en a. Et ceci pour des raisons bien précises. De nos jours les maisons ont de grosses fenêtres à double vitrages qui ne sont pas des fenêtres anti-effraction, et si vous cassez un tel vitrage c’est bruyant, extrêmement bruyant.


Alors je choisirais des portes d’entrée qui ont des vitres de sûreté, et qui nécessitent un burin pour les casser. J’entrerais donc ainsi car c’est beaucoup plus silencieux et je remonterais simplement ma capuche et je pousserais la vitre cela réduirait largement le bruit.


_ En gros vous utilisez votre corps pour pénétrer, et cela ne fait pas suffisamment de bruit pour attirer l’attention.


_Oui… Mais il y a aussi d’autres façons. Vous avez ces fenêtres étroites de salles de bains dont les vitres sont opaques/floutées. Je fais 1m80, je pèse actuellement 98 kilos. Vous ne penseriez pas que je puisse passer. Mais si, je le peux. C’est le même principe que pour le verre, cela ne fait pas trop de bruit.


Je peux saisir l’encadrement depuis l’extérieur de la fenêtre, et je suis suffisamment fort pour le retirer. Ensuite, me hisser, expirer afin de réduire le volume de ma cage thoracique puis me presser et me contorsionner pour passer et enfin reprendre ma respiration une fois à l’intérieur.


Je sais que ces fenêtres ne peuvent être protégées par la plupart des systèmes d’alarmes. Les gens ne comprennent pas combien il est important d’avoir une alarme qui détecte une vitre que l’on brise. J’appelle ça une alarme sonique. Je ne connais pas son vrai nom.


_Le capteur de bris de verre.


_C’est ça, un capteur de bris de verre. Donc, ça le détecterait.


Un autre point d’entrée pour lequel beaucoup de gens diraient : « oh, mais ils ne peuvent pas passer par là ! » Et bien si, c’est le cas ! Ce sont les trappes pour chiens à l’arrière de la maison. Je suis allé dans une maison où il avait un très gros chien. Et il y avait une trappe à chiens suffisamment large pour que je puisse m’y faufiler. J’y suis entré facilement.


Vous avez aussi ces fenêtres coulissantes qui sont positionnées plus en hauteur. Et beaucoup de gens pensent : « ouais mais personne ne peut y accéder et c’est trop petit comme espace. »


Mais une personne qui est athlétique peut y accéder et ôter l’encadrement de la fenêtre sans problème et peut passer par la fenêtre sans problème. La meilleure façon de protéger ces dernières contre une intrusion c’est d’y mettre des barreaux.


Poser de petits barreaux là-haut empêcherait la fenêtre de s’ouvrir. Car si je peux juste remuer une telle fenêtre dans l’encadrement, je peux ôter la fenêtre sans faire trop de bruit.


Dans d’autres cas, à l’arrière de la maison, vous avez des gens qui ont ces larges fenêtres ovales qui sont au-dessus de leur baignoire et qui ressemblent à du vitrail mais qui en fait n’en sont pas. Elles comportent une armature en filaments pour éviter la chute des débris. Ces fenêtres-là sont difficiles à protéger à moins d’avoir des capteurs de bris de verre.


J’ai connu des maisons équipées d’un capteur de bris de verre, mais je pouvais y aller et neutraliser leur système d’appel en coupant les fils. C’est pourquoi le système cellulaire est préférable et que les capteurs de bris de verre sont indispensables.


Pour la plupart des gens, les capteurs de bris de verre – même s’ils coupent les fils, l’alarme fait beaucoup de bruit. Les gens de nos jours n’ont pas envie de payer pour des sirènes extérieures pour leurs alarmes et ça c’est ridicule. Car si je pulvérise votre fenêtre à l’arrière, et que le système d’alarme se déclenche, alors je sais exactement où je dois aller pour débrancher le système d’alarme et arrêter la sirène intérieure. Alors que s’il y a une sirène extérieure puissante, je fuis !


_Autre question : une fois que vous vous trouvez dans la maison, combien de temps vous sentez-vous à l’aise dans la maison ? Vous savez, des gens disent qu’ils ne s’attardent qu’entre 60 et 90 secondes, cela semble très rapide.


_C’est très rapide.


_Qu’est-ce qui serait le plus réaliste ?


_Entre 5 et 7 minutes.


Si je vais à l’intérieur d’une maison, que je suis sûr d’avoir désactivé le système d’alarme, la seule chose dont je m’inquiète c’est qu’une personne puisse rentrer chez elle, je ne suis là que pour voler des bijoux et du cash facilement accessibles.


Ce n’était que des bijoux et du cash que je volais.


Mais cela dit, dans un délai de 5 et 7 minutes, je peux aller partout chez vous, et savoir tout ce que vous avez, ouvrir tous les tiroirs et même prendre votre coffre-fort.

cambrioleur-cherche-des-bijoux.png

Où fouille-t-il en priorité ? Comment mettre vos objets de valeurs à l'abris.

_Du fait que les bijoux et le cash soient une cible, allez-vous viser en premier la chambre principale ? Dès que vous entrez, vous devez faire un choix, où allez-vous en premier dans une maison ?


_Oui Monsieur, exactement. La chambre à coucher principale. Même dans des maisons à deux étages, la chambre à coucher principale se trouve généralement au premier étage. Donc, au moment du repérage de la maison, je prends la décision de savoir où se trouve la chambre à coucher principale, et c’est exactement là où j’irais en premier.


_Lorsque vous entrez, que vous trouvez tout ce qui vous intéresse dans la chambre à coucher principale, y a-t-il d’autres parties de la maison que vous inspectez ? Ou vous dites-vous : « ok je suis resté là assez de temps, je me tire. » ?


_Je veux vérifier la chambre principale, je le fais très vite parce que je sais ce que je cherche. Je ne m’intéresse pas aux appareils électroniques ni à autre chose, je me focalise directement sur les bijoux dans le boudoir de la maitresse de maison. Je recherche spécifiquement les bijoux féminins. Les hommes ne portent pas beaucoup de bijoux, les femmes si. Donc j’irais vers leurs objets en premier.


Je regarde aussi du côté des hommes dans le placard pour repérer un éventuel coffre-fort. Je sais par expérience qu’il y en a. A ce stade, je serais dans la maison depuis 3 minutes et je pars à la recherche du bureau car les gens y conservent leurs cartes de crédit.


Vous ne pouvez pas utiliser la carte de crédit pour retirer de l’argent liquide, mais vous pouvez aller chez Walmart (grand magasin) et utiliser la carte en prenant 600 à 700 dollars, et acheter 2 ou 3 télés, ou n’importe quoi d’autre, puis les vendre dans la rue.


Je précise que les gens doivent vraiment faire attention à ce qu’ils ont dans leurs bureaux. Car je peux y aller et la plupart du temps trouver des données financières, ou des numéros de comptes, des codes secrets.


Si j’étais un usurpateur d’identité au lieu d’être un simple cambrioleur, je serais probablement dans une situation pire qu’aujourd’hui et croyez-moi, je suis dans de sales draps. Je suis grillé auprès de la police d’Allen et de Plano. Mais cela dit, les gens doivent vraiment garder ces objets sous clé.


_Eh bien, le vol d’identité est très difficile à résoudre et à régulariser. Vous savez, il est facile de remplacer un bijou, vous pouvez aussi remplacer de l’or ou du liquide, mais pour ce qui concerne les données et les codes, c’est une autre paire de manches.


_C’est ça... C’est terrible.


_C’est dur. Et c’est une très longue procédure.


_J’ai vu des permis de conduire n’ayant même pas expiré, traînant sur les bureaux. J’ai vu des passeports, j’ai vu des cartes de sécurité sociale, en fait, toutes les informations dont j’aurais eu besoin pour commettre un délit. Je ne l’ai jamais fait et ne le ferai jamais. Je n’ai pas envie de recommencer, je prévois de rester à distance de tout cela pour très longtemps.


_On me pose souvent une question, des femmes en particulier : si vous avez une sœur, ou un ami proche, un parent, qui viendrait vous voir en disant « tu sais, j’ai ce joli bijou, et je veux le conserver à la maison, mais je ne sais pas où le ranger ». Tout le monde dit « eh bien, ne le garde pas dans la chambre principale, car c’est le premier endroit qui sera visité par les cambrioleurs ! » Que conseilleriez-vous aux gens ? Peut-on leur dire mettez votre bijou plutôt ici ou plutôt là ?


_Je peux vous dire, même dans un délai de 5 à 7 minutes je n’ai pas le temps d’inspecter toute votre maison, je n’ai pas le temps de la mettre sens dessus-dessous.


Il y a des façons de mettre vos bijoux à l’abri des voleurs sauf s’ils s’attardent longuement dans votre maison. Je peux vous dire que si vous vivez dans une maison à 1 million de dollars et que je viens vous cambrioler, que je recherche vos bijoux et que les seuls trucs visibles sont des montres bon marché, je serais suspicieux et je commencerais à fouiller ailleurs.


_Donc vous commencerez par regarder à d’autres endroits.


_ C’est ça. Je vais immédiatement fouiller dans le frigo. Je sortirai tous les trucs du frigo, ensuite je vérifierais les récipients de mousse à raser, tous les récipients avec un couvercle qui se visse, tout ce genre d’objets.


Si vous essayez de cacher vos bijoux dans endroit sûr à l’abri des voleurs, mettez-les dans votre garage et mélangez-les avec vos boîtes à outils ou mettez-les dans vos faux-plafonds. Il y a différentes façons de le faire même en dehors du garage, mettez-les au grenier.


Si vous les stockez, si c’est un héritage de votre grand-mère ou peu importe, mettez-les ailleurs. Vous n’avez pas besoin de les admirer tous les jours. Je peux vous dire que des bijoux d’héritage, j’en ai volé et je connaissais la valeur qu’ils avaient pour les gens, à l’époque j’étais sous l’emprise de drogues, ma moralité était douteuse.


Mais quand j’ai été sevré et que je parlais aux détectives, je me suis souvenu de certains bijoux, des pièces spécifiques juste parce qu’elles étaient uniques et j’ai fait en sorte que ces détectives tentent de retrouver ces pièces spécifiques pour les restituer.


Donc, si vous avez des montres de votre grand-père ou des bagues de votre mère décédée, rangez-les ailleurs, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver !

Encore un message personnel, à propos des portes, des fenêtres et de l'emplacement de la vidéosurveillance.

Imaginez que vous deviez ce soir parler à un groupe de citoyens, un groupe d’autodéfense de quartier et qu’il y ait une centaine de personnes présentes et que quelqu’un vous demande : « est-ce qu’il y a quelque chose que l’on puisse faire dans notre maison afin qu’elle ne soit plus une cible facile », comment répondriez-vous à une question comme celle-là ?


_ La façon la plus simple : gardez vos volets fermés quand vous n’êtes pas à la maison. Assurez-vous que votre système d’alarme ne peut être vu de l’arrière de la maison.


Quelquefois je montais sur le perron et regardais dans une maison à travers la porte et je me disais « hey, il n’y a pas de système d’alarme ici. »


Mais je savais qu’il y en avait un, j’allais donc dans l’arrière-cour et utilisais la caméra de mon téléphone et la pointait là où devrait logiquement se trouver le système d’alarme puis j’agrandissais l’image et je pouvais ainsi visualiser la couleur des voyants.


En conséquence, mettez vos boitiers là où ils ne peuvent être vus, le fait d’activer votre système va dissuader certaines personnes. Fermer les volets ou laisser des lumières allumées en dissuadera aussi certains.


Les minuteurs dont je parlais tout à l’heure et qui allument et éteignent des lampes vont vraiment dissuader des gens.


_Qu’en est-il des portes blindées ou des serrures renforcées ? Une porte solide ne serait-elle pas plus efficace qu’une porte en verre ?


_Si, bien sûr.


_Cela peut surprendre un cambrioleur. Si vous allez à l’arrière d’une maison, et qu’il y a une porte bien solide, que faites-vous ensuite, vous essayez d’entrer par une fenêtre ou vous passerez votre chemin ?


_Je passe mon chemin, car le bris de la fenêtre fait trop de bruit. Assurément, l’un des trucs que je recherchais, c’était des portes à travers lesquelles je pouvais voir d’un bout à l’autre de la maison.


Je joggais dans le quartier, j’observais et me disais : « Je peux voir du début à la fin de la maison ; de la clôture arrière à la porte d’entrée ».


Ces portes sont magnifiques, je peux comprendre pourquoi les gens les apprécient, mais d’un point de vue criminel, c’est une invitation. Donc si vous ne voulez pas d’une personne épiant l’intérieur votre maison par la porte vitrée quand vous êtes absent, changez de porte, ou alors installez une caméra mais ne la mettez pas en hauteur sinon je peux me dissimuler avec une casquette et des lunettes et quand même observer votre intérieur sans que vous sachiez qui je suis, ceci ne me dissuaderait pas.


Une caméra bien placée avec une hauteur moyenne d’1m70, pointant directement à hauteur d’homme avec des lumières LED de couleur, pas seulement des lumières blanches, sera dissuasive.


Les gens vont commencer à approcher votre maison et voir cela, ils se diront « non, il n’y a pas moyen. Je n’y vais pas. » Avec une caméra, vous pouvez garder vos magnifiques portes en verre car elle est un facteur de dissuasion majeur. Sachant que votre caméra est là, sachant qu’elle enregistre, sachant également qu’il faudra chercher dans cette maison durant probablement une heure pour trouver où est planqué l’enregistreur vidéo, les gens vont se dire « il leur suffit de consulter les enregistrements pour voir qui se trouve dans leur maison », c’est donc juste un facteur dissuasif majeur.


Le fait d’avoir un bon jeu de serrures, d’avoir une cornière anti-effraction à votre porte pour que personne ne puisse insérer un outil. Ces plaques en acier sont quasiment impossibles à forcer. Il faudrait enfoncer la porte pour l’ouvrir, et si en plus vous avez un bon jeu de verrous, cela fera tellement de bruit que, s’il y a un dispositif de Voisins Vigilants, ils se diront « que se passe-t-il chez le voisin ? ». Voilà donc un facteur dissuasif majeur.


Concernant les fenêtres à double-vitrage, je connais des gens disant que ce ne sont que des fenêtres d’isolation. C’en sont, en effet, mais il existe des modèles qui, lorsqu’ils se cassent sont extrêmement bruyants. Je veux dire que quand elles se brisent, cela ressemble à un coup de tonnerre, ce son est terrible. Je peux prendre un burin et le frapper contre cette fenêtre et ça fait : Bam !!! Vraiment fort.


C’est comme ça que je l’ai découvert la première fois. Un jour il y avait une poignée de porte métallique que je n’arrivais pas à forcer à l’arrière d’une maison, j’ai donc décider d’attaquer une fenêtre à l’aide d’un burin mais cela a été carrément trop bruyant, Ça faisait de longs échos, de longs bruits secs.


_Donc j’en conclus que vous n’êtes pas rentré dans cette maison.


_Non. Cette porte et cette fenêtre m’ont dissuadé. Je me disais que ça n’en valait pas la peine, que je pouvais trouver une maison qui n’en avait pas d’aussi résistantes. Pourquoi risquer tout ça ? Pas vrai ?


Aussi, que vous l’ayez branché ou pas, avoir une sirène ou même des caméras fictives à l’arrière de votre maison. Si je marche dans la rue et que je vois que vous avez un globe de vidéosurveillance, à l’arrière de votre maison, je me dirais que ce gars a de la sécurité haute-technologie. Il n’en fait peut-être pas la publicité, mais il l’a, et je ne veux pas avoir d’embrouilles avec lui.


Quand je faisais ça, j’avais peu de moralité à cause de mon addiction à la drogue. Mais quand je suis sorti de la stupeur dans laquelle la drogue me renfermait, et que je réalisais les choses que j’avais faites, peu importe les raisons, j’ai ressenti beaucoup de culpabilité, de honte.


Encore merci de m’avoir accordé cette chance d’éclairer un peu le public et d’alléger un peu le fardeau, avec l’aide de Dieu, des péchés que j’ai commis.


_Et moi, j’ai apprécié que vous ayez partagé cela avec nous.


Pour plus d’informations concernant les programmes de lutte contre la criminalité, disponibles auprès du Département de Police d’Allen, contactez la Division des Relations Communautaires, au 214 509. 4359, ou visitez le site internet de l’APD : AllenPolice.org

Traduction : Lucas Prouteau, consultant en sûreté contre les cambriolages ciblés et violents. Fondateur de la société Qualiforce.

Liens utiles :


Accueil du blog : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites


Home-jacking : Méthode d’agencement tactique du domicile : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/protection-home-jacking--mthode-dagencement-tactique-du-domicile


Home-jacking : comment éviter l’attaque surprise d’un commando armé : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--lattaque-surprise-dun-commando-arm


Comment se protéger des faux livreurs : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--comment-se-protger-des-faux-livreurs


Home-jacking : Le faux agent EDF ou de police / Tentative d’entrée fracassante :https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--le-faux-agent-edf-ou-de-police--tentative-dentre-fracassante


Home-jacking : attaque par réveil surprise, comment l'éviter : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--attaque-par-reveil-surprise-comment-lviter


Home-jacking : quels sont les 10 modes d’intrusion à connaître : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--les-10-modes-dattaques-principaux-et-comment-ragir


Quelles sont les 7 types de home-jackings : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/protection-cambriolage--quel-sont-les-7-types-de-home-jackings


Home-jacking : 13 raisons pour lesquelles ils attaquent lorsque nous sommes présents : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking--13-bonnes-raisons-de-cibler-une-personne--son-domicile


Programme de protection contre les home-jackings : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking1


Pourquoi le home-jacking est-il l'évolution logique du cambriolage classique : https://www.defense-cambriolage.fr/ressources-gratuites/home-jacking-2

Spécialiste de la légitime défense contre les cambrioleurs issus des bandes organisées.

Contactez-Nous

Lucas Prouteau Fondateur de Qualiforce

Tel France : + 33 6 48 16 63 86

Tel Brésil (Whatsapp) : + 55 31 99 96 44 77 9


Courriel sécurisé : qualiforce@protonmail.com


Ressources / Blog

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 9 h – 20h

Samedi : Fermé

Dimanche: Fermé

Informations et Lieux

Lieux de fabrication et logistique : Lyon - Boulogne sur Mer.


Bureau au Brésil : Timóteo / MG - CEP 35182-400 Brasil.


Atelier de fabrication canon à son : 368 rua Ferreira de Castro 3720-392 Vila de Cucujaes Portugal.


Création : Juin 2019 en Alsace.

Siège social : 15, rue de Halles 75001 Paris

SIRET : 851 500 611 000 21

Capital Social : 5000€


Spécialiste de la légitime défense contre les cambrioleurs issus des bandes organisées.

Contactez-Nous

Lucas Prouteau, fondateur de Qualiforce

Tel France : + 33 6 48 16 63 86

Tel Brésil (Whatsapp) : + 55 31 99 96 44 77 9


Ressources / Blog


Courriel sécurisé : qualiforce@protonmail.com

Horaires d'ouverture

Lun-Ven : 10 h – 19h

Samedi : Fermé

Dimanche: Fermé

Informations et Lieux

Lieux de fabrication et logistique : Lyon - Boulogne sur mer.


Localisation au Brésil :Timóteo / MG - CEP 35182-400 Brasil.


Création : Juin 2019 en Alsace.

Siège social : 15, rue de Halles 75001 Paris

SIRET : 851 500 611 000 21

Capital Social : 5000€